Vers une chimie plus responsable
Engagée dans une ambitieuse trajectoire de réduction de ses émissions (-65 % de CO2 depuis 1990), l’industrie de la Chimie a impérativement besoin de nouveaux talents formés à ces enjeux et d’accompagner l’évolution des compétences.
Pour proposer un dispositif de formation adapté et innovant, un consortium réunissant France Chimie, la Fédération GayLussac (représentant 20 écoles d’ingénieurs en Chimie et génie des procédés) et l’ADIUT (en lien avec 19 départements d’IUT de chimie et de génie chimique, génie des procédés) lance le projet « DécarboChim ».
Former les talents pour une chimie durable
Ce projet a une double ambition au service des compétences et les métiers d’avenir :
- Disposer, sur l’ensemble du territoire national, de formations fondées sur des référentiels de compétences communs au service de la décarbonation des entreprises de la Chimie ;
- Participer à diffuser la culture de la décarbonation auprès des étudiants en Chimie, et plus largement auprès de tous les salariés.
Au travers de ce projet, l’université de Caen participe à diffuser la culture de la décarbonation auprès des étudiants en Chimie, notamment par la création de modules dédiés au sein du BUT GCGP diffusés au sein des campus connectés, et plus largement auprès de tous les salariés.