Retour à l'accueil

Projets France 2030

Appel à manifestation d’intérêt · Compétences et métiers d’avenir

L’université de Caen Normandie est impliquée dans 7 projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA) dont projets axés sur l’énergie.

Le plan d’investissement France 2030, lancé par l’État, doit permettre d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique.

Le premier levier pour garantir le succès de ce plan, c’est la formation des jeunes et des salariés : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

En 2022 et 2023, l’université de Caen Normandie s’est distinguée en étant impliquée dans 7 projets inscrits dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » dont 3 projets sur la thématique de la transition énergétique.

Ces travaux bénéficient d’une aide de l’État dans le cadre du programme France 2030 gérés par l’Agence nationale de la recherche et la Caisse des dépôts et consignations.

L’université Caen Normandie est coordinateur d’axes sur le projet 3NC :

  • Métiers du nucléaire : projet 3NC. Le projet est piloté par la Région Normandie. L’université coordonne deux axes du projet, dédiés à l’enseignement supérieur.

L’université Caen Normandie est partenaire de 2 autres projets lauréats de l’AMI CMA :

  • Décarbonation de la chimie : projet DECARBOCHIM. Le projet est piloté par Toulouse INP.
  • Décarbonation de l’industrie : projet H2NC. Le projet est piloté par le CMQ CEINE.