Retour à l'accueil

“L’objectif est d’apprendre à assurer la sécurité des employés d’une entreprise au quotidien” 

  • Dernière modification de la publication :17 décembre 2024
  • Post category: Formation/Témoignage

Découvrez le témoignage de Yann, étudiant en BUT hygiène sécurité et environnement à l’IUT Grand Ouest Normandie, sur le site de Vire (promo 2021-2024). 

Pourquoi avoir choisi cette formation ? 

J’ai suivi un baccalauréat scientifique, spécialités mathématiques, sciences de la vie et de la terre et physique et chimie. Le BUT HSE est une formation unique en son genre, regroupant la gestion des risques professionnels, technologiques et environnementaux. Je suis rapidement tombé dessus sur Parcoursup, et ma conseillère d’orientation me l’avait recommandé car je souhaite travailler dans l’armée plus tard. Étant la seule formation impliquant la santé et la sécurité au travail, et la protection des populations et des écosystèmes, de nombreux futurs pompiers et gendarmes s’y inscrivent. 

Quels sont les principaux enseignements ? 

Je suis actuellement en troisième année de formation. L’objectif est d’apprendre à assurer la sécurité des employés d’une entreprise au quotidien.  

La première année est théorique afin d’acquérir un maximum de notions scientifiques et de sécurité. Les cours sont très variés, couvrant le rayonnement ionisant, la microbiologie, la chimie, l’électricité, l’aéraulique, la thermodynamique, etc. La plupart de ces cours prennent la forme de mises en situation. Par exemple, nous avons organisé un stand de sensibilisation sur la santé et la sécurité au travail. Cette année, nous avons également effectué des mises en situation de crise, telles que la gestion d’une intrusion ou d’un incendie, afin d’apprendre à gérer ces situations et à garantir la sécurité de toutes et tous. 

En deuxième année, nous avons un stage de trois mois pour mettre en pratique les compétences acquises. Mon stage s’est déroulé à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Caen (DSDEN14). Mes missions comprenaient la réalisation d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), qui recense tous les risques présents sur le site et propose des solutions pour les réduire. J’ai également été chargé de la gestion de crise, en organisant des exercices d’évacuation et de confinement. 

Parle-moi de ton alternance ? 

J’ai choisi l’alternance pour ma dernière année. Le rythme est d’un mois de cours et un mois en entreprise. Je suis en alternance à DELPHARM à L’Aigle, une usine pharmaceutique spécialisée dans la fabrication de médicaments sous forme solide. Mes missions au quotidien sont multiples – je dois organiser une journée dédiée à la sécurité avec différentes activités et intervenants pour sensibiliser les opérateurs de manière ludique. Je suis également responsable de la gestion de crise, impliquant la mise en place de procédures en cas d’incendie ou autre, je dois réaliser de nombreux exercices pour former et préparer le personnel. L’avantage d’être en entreprise est de pouvoir travailler sur des missions longues, d’avoir des responsabilités et de devenir financièrement autonome. 

Quelle est la suite pour toi ? 

J’hésite encore entre postuler à un master lié à la sécurité ou entrer dans la vie active en passant le concours de sous-officier de gendarmerie. On verra bien ! 

Pourquoi avoir choisi Vire pour tes études ? 

J’ai choisi de faire mes études sur le site de Vire car il est facilement accessible depuis Paris en train. De plus, le site de l’IUT est petit, favorisant une ambiance conviviale. Je pense avoir fait le meilleur choix possible. 

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ? 

Si vous souhaitez exercer un métier utile pour la société, venir en aide aux personnes, alors cette formation est faite pour vous ! Même si vous n’avez pas encore défini votre projet professionnel, les opportunités de carrière après l’obtention du diplôme sont nombreuses.