Retour à l'accueil

Deux master Chimie s’ouvrent en alternance en 2e année !

  • Dernière modification de la publication :17 décembre 2024
  • Post category: Formation

Master Chimie, parcours Chimie organique et interfaces

Synthèse organique, catalyse homogène et spectroscopie… Ces thématiques, en plein essor dans un contexte de transition énergétique, sont des sujets de pointe des laboratoires de l’université de Caen Normandie.

Afin d’appréhender au mieux les nouveaux procédés catalytiques, le master Chimie, parcours Chimie organique et interfaces s’ouvre à l’alternance en 2e année

Pour répondre aux enjeux environnementaux, ce parcours forme nos étudiants aux principes et objectifs de la chimie verte, abordés par l’utilisation des ressources renouvelables et des nouvelles technologies de synthèses propres et rapides.

Cette formation apporte un haut niveau de connaissances en synthèse :

  • de molécules organiques et organométalliques
  • de polymères
  • de catalyseurs
  • de leurs analyses structurales (spectroscopies modernes)
  • et de l’étude de leurs propriétés physico-chimiques.

Master Chimie, parcours Catalyse, environnement et développement durable

Le traitement des pollutions et le développement de biocarburants et de nouveaux vecteurs d’énergie sont des enjeux stratégiques dans un contexte de transition énergétique. Or les problématiques industrielles sont encore nombreuses. Pour y répondre, la catalyse hétérogène a un rôle clé à jouer dans un cycle vertueux de chimie verte.

C’est pourquoi le master Chimie, parcours Catalyse, environnement et développement durable s’ouvre à l’alternance en 2e année afin d’appréhender au mieux la synthèse de matériaux catalytiques, leurs analyses structurales et l’étude de leurs propriétés physico-chimiques.

Résolument tourné vers la recherche, le master Chimie, parcours Catalyse, environnement et développement durable s’adosse au Laboratoire catalyse et spectrochimie, qui apporte toute son expertise à la formation.