Retour à l'accueil

Projets de recherche

Retrouvez dans cette rubrique les projets en cours portés par nos laboratoires dans de nombreux domaines – reflets de la dynamique de la recherche UNICAEN au service de l’innovation.

Transition énergétique

CobBaugeRetour à l'accueil
Le projet CobBauge a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG V A France (Manche) / Angleterre cofinancé par le FEDER. Il développera, testera et établira une nouvelle génération de matériaux en bauge innovante à faible impact environnemental en utilisant des sols locaux et des fibres agricoles ou coproduits industriels.
ITEGRetour à l'accueil
Le projet ITEG a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transnationale INTERREG V B Europe du Nord-Ouest cofinancé par le FEDER. Il a pour objectif principal de réduire les émissions de CO2 du secteur énergétique sur le territoire ENO, en développant une solution tout-en-un.
TIGERRetour à l'accueil
Le projet TIGER a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) / Angleterre cofinancé par le FEDER. Ce projet stimulera la croissance de l'énergie hydrolienne en France et au Royaume-Uni, et accélèrera son déploiement dans la région FMA.
METHASOLRetour à l'accueil
Le projet METHASOL vise à produire du méthanol grâce à un processus durable et rentable basé sur la réduction sélective du CO2 en phase gazeuse par la lumière visible, avec un rendement de conversion d'énergie solaire en méthanol de 5%.
MOF2H2Retour à l'accueil
Le projet MOF2H2 a pour objectif une production propre d’hydrogène à l’aide du soleil.
NS H2V PortsRetour à l'accueil
Sous-programme INTERREG VI Mer du Nord Description du projet Le projet NS H2V Ports a pour but de dresser une feuille de route pour une meilleure gestion de l’hydrogène maritime autour des ports de Brest, Esbjerg, Brême et Den Helder.  « Le consortium du projet NS H2V Ports créera des programmes de développement de l'hydrogène autour des ports de Brest, Esbjerg,...
Bateau du futurRetour à l'accueil
Description du projet Avec 585 navires et plus de 1500 marins-pêcheurs, la pêche normande débarque chaque année plus de 60 000 T de captures, ce qui fait de la Normandie la 2e région maritime de pêche française. Pour pérenniser la pêche normande, renforcer sa compétitivité et son attractivité, la conception du navire de pêche du futur est un enjeu majeur pour la Normandie. Le...

Nucléaire

SANDARetour à l'accueil
Le projet SANDA, financé par l’UE, vise à mettre en place une bibliothèque de données contenant des mesures nucléaires de haute qualité sur les isotopes et réactions clés.
PIANOFORTERetour à l'accueil
Le projet PIANOFORTE a pour objectif l’amélioration des connaissances et l’innovation dans le domaine de la radioprotection.